L’association sans but lucratif Circulaire Bruxelles est une nouvelle organisation qui contribue à réduire l’empreinte écologique de la Région de Bruxelles-Capitale par la collecte, la réutilisation et le recyclage écologiques des déchets informatiques des entreprises.

Nous collectons les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) à l’aide d’un véhicule à propulsion électrique ou hybride et les apportons à notre centre de collecte à Tour & Taxis. Après avoir testé le matériel et les logiciels, les meilleurs appareils sont sélectionnés pour être réutilisés (ReUSE), réparés (Refurbishment) ou recyclés (conversion en matières premières secondaires).

En prolongeant la durée de vie de ces appareils, il y aura sur le marché de l’occasion des appareils solides qui permettront à un groupe cible spécifique et vulnérable d’acheter un appareil à des prix abordables pour l’étude et l’utilisation à domicile.

Nous réduisons donc la fracture numérique à Bruxelles.

De plus, nous réduisons les émissions de CO2, d’une part grâce à notre fonctionnement très local et d’autre part en maximisant la récupération des matières premières secondaires. Pour cela, nous travaillons avec Out Of Use, une entreprise de recyclage certifiée WEEELABEX, qui recycle 89,96% de nouvelles matières premières provenant à 100% de déchets électroniques et informatiques.

Pour chaque tonne de DEEE recyclée, 1,44 tonne d’émissions de CO2 est évitée, ce qui permet aux entreprises de contribuer 1 à 1 à la réalisation des objectifs de durabilité imposés par les Nations unies.

L’association sans but lucratif Circular.Brussels met également l’accent sur l’aspect social en s’adressant à des groupes cibles sociaux et en leur offrant des emplois, ainsi que des formations et des cours de langue. Circular.Brussels crée ainsi une situation gagnant-gagnant pour l’environnement et pour les gens, localement à Bruxelles.

Circular.brussels

Author Circular.brussels